- - - Vidéo http://oratoiredulouvre.fr - - - prédication du pasteur Marc Pernot

Je vous propose de lire cette belle page de la Bible comme une méditation sur le deuil, deuil d'une situation d'abondance comme le dit Naomi (v. 21), deuil de leur santé, deuil de leurs proches, deuil de leur projet de vie et de liens d'affection. Ces pages nous proposent des pistes pour avancer dans nos situations difficiles.
o0o
Vers la fin de ce texte, nous voyons Naomi jouer sur le sens de son nom propre, ce qui nous donne une clef utile pour comprendre de quoi parle ce texte. Nous devrons donc faire un peu d'hébreu ce matin. Les noms propres servent à présenter, dans la 1ère partie de cette histoire, ce qu'est une vie bien placée. Nous avons, nous dit le texte, un couple de personnes qui ont pour nom Élimélek et Naomi qui habitent Bethléhem de Juda avec leurs deux enfants.
ÿ Élimélek signifie « mon Dieu est roi », ce qui est la confession de foi essentielle. Reconnaître que nous ne sommes pas dieu, ni individuellement ni collectivement, mais qu'il est juste et bon de respecter Dieu comme au-dessus de nous.
ÿ Le nom de Naomi signifie « ma douce, ma gracieuse ».
Ce couple évoque ainsi l'alliance d'une bonne relation à Dieu mais aussi d'un bon regard sur la vie en ce monde, un regard qui en reconnaît la beauté et qui l'aime.
À cette bonne vision de Dieu et de notre être dans ce monde, le texte ajoute une dimension plus dynamique en nous disant d'où ils sont nés :
ÿ Ils sont de Bethléhem ce qui veut dire « la maison (Beith) du pain (Lélem) »
ÿ Et cette boulangerie n'est pas n'importe où, elle est de Juda ce qui veut dire « L'Éternel (Yehou) soit loué (Yada) ».
La vie belle et bonne est donc dans un double geste qui consiste à nourrir son être et à chanter la louange de Dieu. À nourrir notre âme de reconnaissance, mais aussi à produire du pain pour nourrir les autres, en reconnaissance pour le pain spirituel dont Dieu nourrit notre être profond... Et c'est ainsi que nous pourrons être les gouverneurs, les juges dont parlent le début de ce livre, non pour opprimer mais pour que chacun ait du pain, selon la volonté de notre Roi.
En quatre noms propres, le livre de Ruth nous donne une figure de ce que c'est que la vie belle et bonne en ce monde. La vie parfaite... Bien entendu, chacune de ces quatre dimensions mérite d'être reconnue et élevée : le juste regard sur Dieu, le regard positif sur notre monde, la nourriture reçue et offerte, la louange à l'Éternel.
La vie parfaite ? Oui, mais la Bible sait que la vie en ce monde est vraiment plus compliquée et plus riche qu'une épure. Autour de ces quatre noms propres qui évoquent une vie bien placée, le texte nous présente des circonstances difficiles. Ce livre ne veut pas nous bercer d'illusions comme si une vie et une foi parfaites pourraient nous garantir une vie sans problèmes ? Oui et non. Oui : ça aide, mais non : ça n'est pas une garantie de vie sans catastrophes.
...
suite du texte et podcasts sur http://oratoiredulouvre.fr